Le meilleur Jeûne

jeûneJe recommande ce qui suit comme le meilleur Jeûne pendant Le Carême :

  • – Jeûnez de mots offensants et transmettez seulement des mots doux et tendres.
    – Jeûnez d’insatisfaction/ d’ingratitude et remplissez-vous de gratitude.
    – Jeûnez de colère et remplissez-vous de douceur et de patience.
    – Jeûnez de pessimisme et soyez optimiste.
    – Jeûnez de soucis et ayez confiance en Dieu.
    – Jeûnez de lamentations et prenez plaisir aux choses simples de la vie.
    – Jeûnez de stress et remplissez-vous de prière.
    – Jeûnez de tristesse et d’amertume, et remplissez votre cœur de joie.
    – Jeûnez d’égoïsme, et équipez-vous de compassion pour les autres.
    – Jeûnez d’impiété et de vengeance, et soyez remplis d’actes de réconciliation et de pardon.
    – Jeûnez de mots et équipez-vous de silence et de la disponibilité à écouter les autres.

Si nous pratiquons tous ce style de jeûne, notre quotidien sera rempli de paix, de joie, de confiance les uns dans les autres et de vie.

Ainsi soit-il.

Le jeûne consiste à changer d’attitude à l’égard des autres et des créatures :

de la tentation de tout “dévorer” pour assouvir notre cupidité, à la capacité de souffrir par amour, laquelle est capable de combler le vide de notre cœur. La prière permet de savoir renoncer à l’idolâtrie et à l’autosuffisance de notre moi, et reconnaître qu’on a besoin du Seigneur et de sa miséricorde. L’aumône est un moyen de se libérer de la sottise de vivre en accumulant toute chose pour soi dans l’illusion de s’assurer un avenir qui ne nous appartient pas. Il s’agit ainsi de retrouver la joie du dessein de Dieu sur la création et sur notre cœur, celui de L’aimer, d’aimer nos frères et le monde entier, et de trouver dans cet amour le vrai bonheur.

Pape François vaticannews

4 commentaires sur « Le meilleur Jeûne »

  1. Effectivement ton texte ne passe pas sur face book , que se passe t-il vraiment? aurais-je enfin une réponse. Tant pis , c’est dommage car cette liste de jeunes était un beau partage. Amitiés MTH

    J’aime

  2. Bonsoir Marie. Je suis musulman et j’applique les mêmes recommandations quand je jeûne. Aucune différence entre nos religions qui croient en un Dieu unique. Je vous souhaite une bonne soirée.
    Charef

    J’aime

Laisser un commentaire