A propos

Je me prénomme Jean-Pierre, je suis marié, père de trois enfants, grand-père de trois petits-enfants.

Photo de jeunesse
Jean-Pierre en 1956

Mes parents n’étaient pas pratiquants mais m’ont élevé avec des valeurs chrétiennes. Je fus baptisé, confirmé, et j’ai fait ma communion solennelle.

A l’adolescence j’ai abandonné la messe le dimanche. Retour à l’église à l’âge adulte pour le sacrement du mariage, pour le baptême des enfants et leur communion.

En dehors de ces périodes je ne fréquentais pas l’église…

Depuis environ 25 ans, j’ai vécu (comme beaucoup de catholique en France) en laissant le Seigneur de coté.

Ces dix dernières années, j’avais même pratiquement perdu la foi.

Le 15 février 2015 est apparue sur Internet une vidéo montrant l’exécution de 21 chrétiens coptes par des islamistes. Ces chrétiens sont morts sans renier leur foi en prononçant Ya Rab Yeshua » (Seigneur Jésus) J’ai été impressionné par leur courage et j’ai commencé à réfléchir sur ma relation avec Dieu!

Quelques semaines plus tard, un reportage télévisé m’a bouleversé. Des journalistes accompagnaient un groupe de militaires Irakiens dans un village que les islamistes avaient attaqué, en faisant fuir et en tuant les chrétiens, qui ne voulaient pas se convertir à l’islam. Dans les ruines, est apparue un homme d’à peu près mon âge (60 ans) un chrétien Irakien complètement défiguré par les coups qu’il avait pris pour ne pas vouloir renier sa foi en Christ. Les islamistes l’avaient laissé pour mort après s’être acharné sur lui à coups de crosse de fusil.

Ce fut pour moi un déclic, je me suis interrogé : et toi qu’aurais-tu fait à sa place ?

J’ai senti qu’il me fallait faire un choix croire en Jésus ou pas. Pendant trois ou quatre mois les questions se bousculaient dans ma tête. Alors j’ai commencé à prier, j’ai relu l’Évangile pour chercher des réponses !

J’ai multiplié les recherches sur internet, j’avais envie d’entendre des témoignages… qu’on me parle de Jésus.

Ainsi, je découvris que la Sainte Vierge Marie était apparue au Laus « pour la conversion des pécheurs. »

Comme nous devions partir une semaine en vacances dans les Alpes, j’ai trouvé une location non loin de là, dans les environs d’embrun.

Deux jours avant la fin des vacances, j’ai proposé à mon épouse d’aller visiter le Sanctuaire de Notre-Dame du Laus .

C’est un lieu magnifique situé en pleine nature à 900m d’altitude.

Un sentiment de bien-être raisonnait en moi pendant cette promenade sur les traces de Benoite Rencurel à qui la vierge est apparue de 1664 à 1718.

Ce jour-là, le 25 juin 2015, je me suis réconcilié avec le Seigneur, par la confession. Certainement grâce à un petit coup de pouce de la Sainte Vierge, qui avait dit à Benoîte en lui dévoilant son projet

« J’ai demandé ce lieu à mon fils pour la conversion des pécheurs et  Il me l’a accordé »

Néanmoins, je résistais encore un peu et j’ai attendu le 15 août pour participer à ma première messe. J’y suis retourné à la Toussaint, puis à Noël . Depuis, je suis sur le chemin de la conversion. Pousser par un désir de Dieu, une soif qui est en moi . J’assiste à la messe tous les dimanches et parfois au moment de l’eucharistie, je ne peux retenir quelques larmes.

Voilà, je pourrais m’étendre davantage mais l’essentiel est dit, le Seigneur a eu pitié du pêcheur que je suis… Et  Il m’a fait miséricorde. Quelle grâce !

Maintenant je peux dire « Jésus j’ai confiance en Toi »

21 commentaires sur « A propos »

  1. Cher Jean-Pierre, nous avons tous notre chemin de Damas … et la Vierge a certainement un important rôle à jouer dans notre recherche de Dieu. Oui, la prière quotidienne est plus qu’un conseil, c’est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui. Faire l’expérience de Dieu est fondamental pour qui veut persévérer dans l’amour. Je vous demeure très uni dans le rayonnement de l’Évangile.

    Aimé par 3 personnes

  2. Merci infiniment pour ce beau témoignage ! Notre foi en Lui est sans doute le plus beau cadeau que le Christ puisse nous faire. Tout devient si simple quand nous nous sentons unis à Lui ! Et Marie est si précieuse par son intercession en toutes les circonstances de notre chemin !

    Aimé par 1 personne

    1. SUPERBE C EST UN PEU L HISTOIRE DE BEAUCOUP DE CATHOLIQUES DONT J AI FAIS PARTI SE RECONCILIER AVEC DIEU C EST LA PLUS BELLE DES CHOSES QUI PUISSE NOUS ARRIVER RETROUVER LA FOI AIMER DIEU JESUS MARIE

      Aimé par 1 personne

  3. Jean-Pierre, j’aime votre témoignage qui est en ligne droite de la vérité, car ce que vous exposé, vos manquements, votre presque perte de la foi etc…nous le vivons tous à plus ou moins grande échelle, mais qui a envie de raconter qu’un jour il a décroché ? Personne, sauf ceux qui revienne à la foi et à l’amour de Dieu encore plus fort et plus solide..Ne me demandez pas pourquoi Jean-Pierre mais j’ai toujours aimé votre Blog…il n’y a pas d’éclat sur votre site non pour Jean-Pierre il y a la Vérité ! Un immense merci de votre petit témoignage aussi Vrai que le soleil existe ! Prions les uns pour les autres mon frère….j’ai fais un petit saut dans votre galerie de photos »MAGNIFIQUE »

    Comme vous le savez chez Myriamir, il y a de nombreuses images dans mes diffusions…Ne dit-on pas qu’une image vaut milles mots ? Oui!

    Depuis que j’ai vécu ma deuxième conversion avec les écrits de Luisa Piccarreta, ma vie, mon intérieur etc…s’enracine dans un amour jamais encore connu. Je veux vous dire que La Divine Volonté m’a pris par le coeur et me fait faire des choses inimaginables…..pour cette raison je demande à la Divine Volonté de vous prendre dans ses bras afin que vous ne sachiez même plus ce que c’est que vivre dans votre volonté humaine….

    Alors dans La Divine Volonté je vous dit Merci Merci Merci , d’être là pour nous aider à avancer dans la Vérité !
    (désolée d’avoir pris beaucoup d’espace,
    mais il y a longtemps que je voulais vous dire ces choses !
    Je demande aussi à notre Dieu d’AMour de bénir et protéger votre épouse …enfants et petits-enfants….tous ceux que vous aimez…et je le demande dans la Divine Volonté qui ne s’arrête jamais d’aimer !!!!

    Votre petite soeur Grace

    Amen !!!!!!!!!!!!

    Aimé par 2 personnes

  4. Bonjour, je vous dis merci pour ce beau témoignage car j’attends moi aussi que mon mari vienne à Jésus afin que nous puissions participer au mystère de l’Eucharistie tellement j’en ai soif.
    Soyez béni ainsi que toute votre famille.

    Aimé par 2 personnes

  5. Cher Monsieur,j ai bien lu attentivement votre témoignage;je pense beaucoup de choses,le concernant,néanmoins,ayant moi même de gros soucis personnels sur mes épaules en ce moment,et ce, depuis des années,je ne peux hélas développer pour le moment.
    Cependant,ce que je peux vous dire,c est que mon passé fait que j ai été en contact étroit,avec les deux civilisations, que tout semble hélas ,opposer; à savoir:la civilisation occidentale chrétienne, et la civilisation orientale,à dominante musulmane.
    Je souhaiterais ardemment vous communiquer ce témoignage, car j ‘ ai été tres touchée par votre expérience personnelle.
    Si vous le pouvez,ou le voulez,communiquez moi, svp,une adresse mail ou autre.Je suis convaincue que vous serez interessé par mon témoignage.Cordialement,élisabeth.

    J’aime

  6. Super histoire de vie qui pourrait être celle de chacun d’entre nous. La prise de conscience de la persécution des chrétiens du moyen orient nous interroge, en effet, sur notre foi et sur nos lâchetés. Peut être pouvons nous penser que, dans l’avenir, nous ne serons pas toujours à l’abri de situations identiques à cette rapportées dans le témoignage. Alors préparons nous à ce qui vient : une attaque généralisés de la foi chrétienne visant son éradication pure et simple. Demandons à l’Esprit Saint de nous soutenir au moment où nous aurons à accomplir nos propres choix.

    Aimé par 2 personnes

  7. Coucou Jean-Pierre je viens de relire « votre vie spirituelle », je fais le chemin inverse, je ne vais plus régulièrement à la Messe, je me pose plein de questions, ma Foi en Dieu est intacte mais en l’Eglise beaucoup moins. Amicalement MTH

    J’aime

      1. Bonsoir ce n’est qu’une crise passagère j’espère, dans notre paroisse les tensions sont vives et c’est une ambiance désagréable, vous ajoutez l’accueil detestable de certaines personnes lors du décès de mon amie, j’ai vraiment été choquée, surtout que j’accompagnais la fille de mon amie qui est athée, cela donne une mauvaise image vraiment Bonne soirée Amitiés Mth

        J’aime

  8. bonsoir Marie priez le Saint Esprit de descendre la paix, la joie du coeur, du Christ sur les fidèles de la paroisse chaque fois que vous le pouvez et laissez le SEIGNEUR agir Amicalement du Sénégal

    J’aime

  9. Cher Frère en Christ, heureux de lire ta conversion, tes écrits nous montrent le courage de nos frères chrétiens d’orient, leur foi solidement ancrée, allant jusqu’au martyr. Quel témoignage et cela continue sournoisement dans ce « monde » qu’il soit oriental ou occidental, les méthodes ne sont pas les mêmes mais peut être plus pernicieuses. Une vie de Chrétien, c’est pas de l’eau de rose, mais un combat, debout, sans baisser la garde, le glaive à la main (la prière), avec comme compagnon aimant notre Seigneur Jésus Christ et notre Maman du Ciel Marie. N’ayons pas peur, le Christ a vaincu le monde….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire