Cette prière cherche à obtenir une union mystique intense à la personne du Christ et fait ainsi partie des prières d’action de grâce suivant la réception du corps eucharistique du Christ (la « communion »).
Cette prière datant du XIV° siècle a été largement répandue par sa mention dans les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola qui la propose pour conclure les temps d’oraison.
Les paroles de la prière sont comme un écho aux paroles bibliques: « Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ » (1 Th. 5:23).
Celui qui la prie demande à Jésus de le sanctifier, de le sauver, de l’enivrer, de le laver, de le fortifier, de l’exaucer, d’être attiré par lui, de le cacher, de rester avec lui, en un mot : d’être uni et de ne faire plus qu’un avec Lui. Cette énumération rejoint des termes employés dans la liturgie eucharistique: âme, corps, eau, sang, passion.
A reblogué ceci sur *Messages-Prophéties-Par les Saints et les Prophètes ……Myriamir(1).
J’aimeJ’aime