Jésus entend le cri de l’homme

l'aveugle BartiméeEn ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. (Évangile de Marc 10,46-52)

 

Voici l’aveugle Bartimée   : il crie vers Jésus.

Il crie son désir d’être guéri, mais ce cri exprime aussi sa foi : « Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! » Il crie de plus belle quand on le rabroue pour qu’il se taise. Alors Jésus s’arrête et l’appelle. Les « intermédiaires« , ceux qui le rabrouaient, changent de langage :  » Confiance, lève -toi, Il t’appelle.  » Jésus entend, il s’arrête, il appelle. Il suffit que nous ayons l’audace de crier, même si tout nous dit de nous taire. Jésus ne fait pas la sourde oreille… Et nous-mêmes, quels « intermédiaires » sommes-nous ?

Nous avons souvent la tentation de ne pas entendre, de faire taire.

Jésus, lui, entend le cri de ceux qui lui demandent d’avoir pitié, de les faire voir, tenir debout. Si nous savons reconnaître l’attention qu’il porte aux cris des hommes, nous deviendrons de bons intermédiaires, pour leur dire : » Confiance, lève-toi, il t’appelle.  »

Archevêque L Daloz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s