Devenir prière

prierQuand on demande à quelqu’un s’il prie, la réponse est généralement : très peu. Ou : le matin et le soir. Ou : le Notre Père et le Je vous salue marie. Certains proclament :  » J’ai fait ma prière, » comme ils diraient : « J’ai fini ma vaisselle. » On confond souvent la prière et les prières.

Les Prières sont des chemins, des relais, certes nécessaires. Ce sont des moyens mis à notre disposition par une tradition religieuse. Une pratique.

La prière, elle est quelque chose de plus profond. Un état : l’état de prière, comme il y a l’état de grâce. Bien plus elle est une vie. C’est elle qui anime les prières, qui leur donne comme une garantie de vérité et la force d’un amour. Ce qui nous est demandé, ce n’est donc pas tellement de « réciter des prières », c’est de vivre dans la prière, constamment en présence de Dieu. Devenir désir de Dieu. Devenir prière.

Pour y parvenir, nous avons une relation à établir, une relation avec Dieu. Moins une élévation vers un Dieu lointain qu’une intimité avec Dieu qui est au plus profond de nous-même, un Dieu qui nous attend, un Dieu qui nous écoute, même s’il ne semble se manifester que par le silence. Un Dieu qui nous aime et que nous aimons. Prier, c’est aimer.

La prière et la foi

La prière ainsi conçue ne va pas sans une foi, la foi en Dieu. Mais il est vrai aussi, inversement, qu’il n’y a pas de foi véritable sans prière, c’est-à-dire sans une relation entre Dieu et nous. Autrement la foi ne serait qu’une construction de l’esprit. Elle n’aurait pas de chair. Elle n’aurait pas de vie. Ainsi la foi nourrit la prière et la prière nourrit la foi. On prie pour trouver Dieu.

Ainsi la prière est-elle avant tout désir — désir de Dieu, désir d’amour. Et si nous désirons Dieu, c’est parce que Dieu, le premier, nous aime et, en quelque sorte nous désire.

J-Pierre Dubois-Dumée

La prière c’est …

  • un entretien avec Dieu. ( G de Nysse)

  • Un ami qui parle à un ami et qui sait se taire pour l’écouter. (Ignace de Loyola.)

  • Rien d’autre qu’une union avec Dieu. (Curé d’Ars)

  • La prière ce n’est pas beaucoup penser ; la prière, c’est beaucoup aimer. ( Thérèse d’Avila.)

  • L’amour est un feu. La prière est le bois qui l’alimente. ( Stan Rougier.)

  • C’est s’exposer à Dieu, comme on s’expose au feu, au soleil à la lumière. ( Louis Evely.)

  •  Et pour vous ?

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour Jean-Pierre ma prière ressemble le plus souvent à un dialogue avec Dieu, bien sûr je commence toujours par un « Notre Père et un je vous salue Marie » puis la prière que je fais au Père devient un dialogue entre moi et Jésus. Je vais vous sembler un eu confuse, mais c’est juste pour confirmer qu’il y a plusieurs façon de prier. Bon après-midi, amitiés MTH

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s