Petite introduction au catéchisme catholique

Vieux livreQu’est-ce que la religion ?

À travers les siècles et les continents, différentes religions ont apporté leurs réponses à ces questions. Elles aident ainsi les hommes à répondre à la question du sens de leur vie. Elles manifestent une attente inscrite dans le cœur de tous les hommes. Elles expriment et transmettent leurs doctrines, c’est-à-dire l’ensemble de leurs croyances. Certaines de ces religions sont représentées en France. Mais dans cette diversité des religions, le judaïsme et le christianisme se distinguent des autres. À la différence des autres dieux, le Dieu unique qu’ils annoncent s’est fait connaître aux hommes et Il s’est fait connaître comme une personne.

Qui est Dieu ?

Le désir de savoir qui est Dieu habite depuis toujours le cœur des hommes. Cette question est déjà un signe que tout ce qui existe ne se réduit pas à ce que nous voyons et à ce que nous connaissons, à ce qui est à notre portée.

Nous avons en nous un désir d’infini qui nous conduit à poser la question de Dieu, de même que les merveilles de l’univers nous aident à poser la question de son origine. Et cette question passionne toujours les hommes : quelle intelligence est la cause de ces merveilles ? Les réponses que nous pouvons faire à ces grandes questions sont des réponses conçues avec nos moyens humains de réfléchir et d’exprimer les choses. Mais Dieu n’est pas le produit de notre recherche ou des réponses à nos questions. Il se fait connaître aux hommes et se donne à eux. On dit qu’il se révèle. Dieu se révèle à l’humanité, progressivement, par des actions et des paroles qui s’éclairent mutuellement.

Dieu se révèle dans l’histoire d’un peuple
Par la Bible, nous connaissons les différentes étapes de la Révélation de Dieu :

· Dieu crée le monde et à son sommet : l’homme.

· Dieu choisit et appelle Abraham.

· Dieu fait Alliance avec Moïse au mont Sinaï.

· Dieu constitue le peuple d’Israël pour témoigner de l’espérance de la venue du Messie pour toutes les nations.

Enfin, Dieu lui-même donne son Fils, Jésus de Nazareth, le Christ. Il est la Parole unique et parfaite du Père, son Verbe (comme le nomme l’évangile de saint Jean), qui le révèle pleinement. Jésus accomplit et achève la Révélation.

Dieu lui-même se fait connaître en donnant son Fils
Le Christ est “ le Chemin, la Vérité et la Vie ” (Jean 14, 6). Pour que tous les hommes et tous les peuples le connaissent, il faut qu’Il soit annoncé par toute la terre. C’est pourquoi Jésus a envoyé ses apôtres en mission. Ceux-ci ont transmis l’Évangile, par la parole et par l’écrit, et ils ont assuré la suite de leur mission en choisissant des hommes à qui ils imposèrent les mains pour les envoyer. Ainsi la Tradition des Apôtres se poursuit de génération en génération jusqu’à la fin des temps.

La Sainte Écriture et la Tradition des Apôtres font connaître Dieu
La Sainte Écriture est la parole de Dieu adressée aux hommes. Nous croyons que c’est Dieu qui a inspiré les auteurs des livres de la Bible. La Bible est le livre qui rassemble les Écritures Saintes, celles de l’Ancien Testament et celles du Nouveau Testament.

Comment lui répondre ?
La réponse de l’homme à Dieu qui se fait connaître est la foi. Celui qui croit se soumet librement à la parole de Dieu qu’il écoute : c’est l’obéissance de la foi. Nous connaissons de grands exemples de foi.

Abraham s’est mis en route en faisant confiance à la parole de Dieu. Il est le Père des croyants.

Dans la foi, la Vierge Marie a accueilli l’annonce de la promesse qui lui a été faite par l’ange.

Par la foi, nous faisons confiance à Dieu parce qu’il est Dieu et nous croyons totalement ce qu’Il dit.

Croire en Dieu
“ Nul ne peut dire : “Jésus est Seigneur”, que sous l’action de l’Esprit Saint. ” I Corinthiens 12, 3

Pour le chrétien, croire en Dieu, c’est aussi croire en Celui qu’Il a envoyé Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu. Nous croyons au Père et au Fils grâce à l’Esprit Saint qui révèle aux hommes qui est Jésus. Les chrétiens croient en Dieu Trinité, un seul Dieu Père, Fils et Esprit Saint.

Qu’est-ce que la foi ?
La foi est un don de Dieu, qu’on appelle la grâce. Elle est aussi un acte pleinement humain qui fait appel à l’intelligence et à la liberté humaines. Les vérités que Dieu nous révèle, apparaissent vraies aussi à la lumière de notre intelligence. La foi cherche à comprendre la Révélation et à mieux connaître Dieu. On peut avoir de nombreux doutes sur tel ou tel aspect de la foi, mais tous ces doutes ne remettent pas en cause la confiance que l’on fait à Dieu. Cependant, si la foi n’est pas nourrie et entretenue, elle peut s’assoupir et même s’éteindre.

Parce qu’il s’agit d’une relation personnelle avec Dieu, la foi ne peut être que libre et volontaire. Personne ne doit être contraint à croire malgré soi.

La foi avec l’Église
La foi chrétienne se reçoit et se transmet dans l’Église. On ne peut pas croire tout seul ni reconstituer le contenu de la foi par nous-mêmes. Ainsi, au moment de notre baptême, de notre entrée dans l’Église, nous sommes invités à prononcer la Profession de Foi de l’Église. C’est l’Église qui porte, transmet et nourrit la foi. Elle proclame cette foi unique à travers les lieux et les âges par la proclamation du Symbole de la Foi.a

extrait du Petit guide de la foi catholique

Publicités

Un commentaire sur « Petite introduction au catéchisme catholique »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s