Seigneur, apprends-nous à prier

Notre PèreEn réponse à la demande de ses disciples : “ Seigneur, apprends-nous à prier ” (Luc 11, 1), Jésus leur apprend la prière fondamentale du Notre Père.

Notre Père qui es aux cieux,

que ton nom soit sanctifié,

que ton Règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour,

pardonne-nous nos offenses

comme nous pardonnons aussi

à ceux qui nous ont offensés,

et ne nous laisse pas entrer en tentation,

mais délivre-nous du Mal.

Cette prière est appelée “ La Prière du Seigneur ” parce qu’elle nous vient de Jésus, Maître et Modèle de notre prière. Elle est vraiment le résumé de tout l’Évangile, la plus parfaite des prières. Aussi, cette prière, reçue du Seigneur, est-elle, par excellence, la prière de l’Église.

Notre Père qui es aux cieux

Nous pouvons invoquer Dieu comme “ Père ” parce que le Fils de Dieu fait homme nous L’a révélé. Par le Baptême, nous sommes unis au Christ et devenons, par adoption, enfants de Dieu. C’est pourquoi, par la puissance du Saint-Esprit qui nous habite, nous osons prier Dieu comme Notre Père avec une confiance simple et fidèle et avec une assurance humble et joyeuse.

La prière du Seigneur nous met en communion avec le Père et avec son Fils unique, Jésus-Christ. En même temps, elle nous assure que nous sommes vraiment devenus enfants de Dieu, puisque nous pouvons dire à Dieu “ Père. ” Prier Notre Père doit développer en nous la volonté de Lui ressembler.

Qui es aux cieux

ne désigne pas un lieu mais la grandeur de Dieu et sa présence dans le cœur des hommes justes.

Les sept demandes

Que ton nom soit sanctifié

Il ne s’agit pas de demander que le nom de Dieu devienne saint (il l’est déjà !), mais qu’il soit reconnu comme saint et traité d’une manière sainte. Cette demande contient toutes celles qui suivent. Elle est exaucée par la prière du Christ qui devient la nôtre. Nous prions “ dans le nom de Jésus ”.

Que ton règne vienne

concerne principalement le retour du Christ à la fin des temps quand il remettra le Royaume à son Père. En faisant cette demande l’Église prie aussi pour la croissance du Royaume de Dieu aujourd’hui dans nos vies.

Que ta volonté soit faite

Nous demandons au Père de connaître sa volonté et de l’accomplir. C’est en effet par la prière que nous connaissons sa volonté et que nous obtenons la force pour l’accomplir.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Avec nos frères, nous exprimons notre confiance de fils envers notre Père des cieux. Notre pain, c’est, bien sûr, la nourriture nécessaire à notre subsistance, mais c’est aussi le Pain de Vie : Parole de Dieu et Corps du Christ. Nous le recevons de Dieu, comme la nourriture essentielle.

Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

Nous implorons le pardon de Dieu, sa miséricorde. Elle ne peut pénétrer nos cœurs que si nous nous efforçons de pardonner à nos ennemis à l’exemple du Christ et avec son aide.

Ne nous soumets pas à la tentation

Nous demandons à Dieu qu’Il ne nous permette pas d’emprunter le chemin qui conduit au péché. Nous implorons l’Esprit de discernement et de force. Nous sollicitons la grâce de la vigilance et de la persévérance.

Mais délivre-nous du Mal

Avec l’Église, le chrétien prie Dieu de manifester la victoire, déjà acquise par le Christ, sur le “ Prince de ce monde ”, sur Satan, l’ange qui s’oppose personnellement à Dieu et à son dessein de salut.

 

Dieu ne cesse d’appeler l’homme pour lui offrir sa vie, son bonheur. La prière est une manière privilégiée de répondre à cet appel de Dieu. Pour le chrétien, la prière est une relation vivante à Dieu, grâce à Jésus et avec Jésus.

Mgr André Vingt-Trois

Publicités

Un commentaire sur « Seigneur, apprends-nous à prier »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s