Se donner à l’Immaculée

ImmaculéeSe donner à l’Immaculée Au-delà des termes utilisés, le Père Maximilien Kolbe parle de don total pour indiquer sa disponibilité envers l’Immaculée. Il veut faire de sa vie un don total pour se laisser transformer en Elle, pour devenir Elle  et avec Elle s’immerger dans l’amour de Dieu.

Pour le Père Kolbe, il faut se livrer entièrement à l’Immaculée jusqu’à offrir sa propre vie. Mais l’offrande personnelle ne suffit pas parce que le règne de Dieu est attaqué tous les jours : « Les personnes qui ne connaissent pas encore la Sainte Vierge et le Seigneur Jésus, sont nombreuses. Que faire ? Il faut s’unir aussi dans l’action ». C’est ainsi qu’est née la Mission de l’Immaculée : une réponse du bien au mal répandu dans le monde. Et voilà  (la Cité de l’Immaculée) : « Il faut travailler ensemble, unis, en harmonie d’esprit et d’idéal; cela rend notre travail sûr, facile et fructueux ».

Ce qui compte pour le Père Kolbe c’est que celui qui appartient au mouvement de la Mission de l’Immaculée (M.I.) exprime clairement et sans réserve son appartenance totale et irrévocable à l’Immaculée. L’abandon de soi dans les mains de Marie n’est pas pour Saint Maximilien une réalité statique mais dynamique . Il veut appartenir totalement à l’Immaculée pour être entièrement à Jésus : se laisser transformer en Elle, devenir Elle car « seulement alors les âmes aimeront le très Saint Cœur de Jésus, comme jamais jusqu’alors elles ne l’avaient aimé, afin que, comme Marie, elles s’immergent, comme elles ne l’avaient jamais fait, dans les mystères de l’amour : la croix et l’Eucharistie. L’amour de Dieu enflammera le monde à travers Elle et le brûlera de son amour ».

Un pèlerinage de foi

Il ne s’agit donc pas d’une simple dévotion à la Mère de Dieu ni d’une imitation sporadique de ses vertus ni d’être en sécurité et tranquilles comme des enfants dans les bras maternels. Pour le Père Kolbe, la consécration à l’Immaculée est un pèlerinage de foi avec Celle qui nous précède et nous guide ; c’est un dynamisme de lutte contre le péché, la médiocrité, la tiédeur ; c’est vaincre avec l’Immaculée l’attrait obscur du mal et vivre la plénitude de l’amour. C’est une spiritualité authentique vécue non pas d’une manière désincarnée, mais comme une force impétueuse qui peut nous transformer et transformer les autres et le monde, conformément au projet originel de Dieu. « Dans le sein de Marie, l’âme doit renaître selon le modèle de Jésus Christ. Sur ses genoux, elle doit apprendre à connaître et aimer Jésus. De son cœur, elle doit puiser l’amour pour Lui, ou, mieux, l’aimer avec le cœur de Marie ». Cette spiritualité pointe résolument vers le haut : « Le seul désir de l’Immaculée est d’élever le niveau de notre vie spirituelle jusqu’à atteindre les sommets de la sainteté ». Mais, de l’autre côté, c’est une sorte de plan incliné qui descend pour reverser dans le cœur de nos frères l’amour reçu et débordant.

Le feu de l’amour de Dieu brûle dans le cœur du Père Kolbe :

c’est un feu qui brûle et qu’on ne peut contenir parce qu’il brûle d’amour, de cet amour que Dieu a déversé en lui et que lui, à son tour, reverse sur une humanité blessée et lacérée, sur chaque personne qu’il rencontre dans tous les milieux de la vie. Aujourd’hui, le Père Maximilien invite chacun de nous à accueillir Marie dans notre vie, à s’abandonner à son Cœur Immaculé, par ces paroles : « Regarde ta Mère, garde tes yeux fixés sur Elle pour devenir comme Elle, ou, mieux, pour devenir Celle qui parle aujourd’hui, accueille, offre et se donne parce que l’homme devient ce qu’il contemple, il devient donc ce qu’il aime » . Réfléchissant, comme dans un miroir, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés – comme le dit l’apôtre Paul – en cette même image » (2 Cor 3,18).

La Mère transforme celui qui l’accueille dans sa vie, qui ne détourne pas d’Elle son regard. Une fois transformés, nous serons aussi des êtres de lumière, des témoins de paix, dans un monde lacéré par des égoïsmes raffinés, où il n’y a pas de place pour l’espérance et l’amour. Dans ce monde opaque, aux contours incertains, où domine l’indifférence, nous sommes appelés à faire resplendir la transparence, la gratuité, l’altruisme. Le monde d’aujourd’hui a donc besoin de la lumière de l’Evangile, d’une Mère qui rappelle à ses enfants de se consacrer à son Cœur Immaculé pour répondre par le bien au mal présent dans le monde.

Que l’accueil de Marie nous guide à la suite de Jésus pour connaître la profondeur de son cœur, du cœur de la tendresse et de la miséricorde. Nous pourrons ainsi expérimenter l’amour de Dieu qui console, pardonne et donne l’espérance. Etant pardonnés, nous pardonnerons à notre tour. Un témoignage entre tous est ce qu’a écrit St Jean-Paul II à Alì Agca, son bourreau, après l’attentat : « Même l’acte que tu as commis le 13 mai ne peut ouvrir un abîme entre toi et moi ». Consacrés au Cœur Immaculé de Marie, nous disons à toute personne qui nous fait tant souffrir : « Même un événement comme celui du jour où tu m’as fait tant souffrir, ne peut ouvrir un abîme entre toi et moi ».

Angela Esposito

Publicités

Un commentaire sur « Se donner à l’Immaculée »

  1. Je vous salue Marie pleine de Grâces le Seigneur et avec Vous Vous êtes Bénie entre toutes les femmes et Jésus le Fruit de vos entrailles et Béni Sainte Marie mère de Dieu priez pour nous pauvres pêcheurs maintenant et a l’heure de notre mort Amen.Ô Mon Jésus pardonnez nous nos pêchers préservez nous du feu de l’enfer et conduisez au ciel toutes les âmes spécialement celles qui ont le plus besoin de votre Miséricorde.Ô Marie conçue sans pêchers priez pour nous qui avons recours a Vous Amen.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s