Le but de la vie, c’est l’acquisition du Saint-Esprit.

ESPRIT SAINTPourquoi y a-t-il des accidents sur la route à cause des excès de vitesse ? Pourquoi certains gravissent-ils l’Annapurna au risque de devoir être amputés des orteils et des mains ? Pourquoi envisage-t-on d’aller sur Mars ? Pourquoi certains se droguent-ils ?…

Parce que l’homme est un être excessif :

Il a en lui une faim d’absolu, une soif d’infini. L’homme ne le sait peut-être pas toujours, mais il est tenaillé par le désir de Dieu. il va anesthésier ce désir, il va le détourner, mais il ne pourra jamais l’éteindre. Il y en a un qui l’avait parfaitement compris. Il disait en substance :  » L’homme ne peut vivre sans ivresse. Pour porter le poids de la vie, il lui faudra ou celle des narcotiques ou celle du Saint-Esprit… » C’est l’auteur des Fleurs du Mal, le poète Charles Baudelaire lui-même. Il rejoignait un très grand saint de l’Eglise russe orthodoxe, l’équivalent de notre saint curé d’Ars. Saint Séraphin de Sarov résumait tout en disant : « Le but de la vie chrétienne, c’est l’acquisition du Saint-Esprit. » Ce que nous avons de mieux à faire, ce pourquoi nous sommes faits, c’est de nous laisser envahir par le Saint-Esprit.

 » Sans l’Esprit-Saint, le Christ est d’une époque révolue, l’Évangile lettre morte, l’Eglise une simple organisation, la mission de la propagande, le culte n’est qu’une évocation et l’agir de l’homme une morale d’esclave. Mais avec l’Esprit Saint le christ est présent, l’Évangile est la mission trinitaire, la liturgie un mémorial et une anticipation, l’action de l’homme devient divine. » (Patriarche Athénagoras.) 

 P Pierre Trevet

Publicités

3 commentaires

  1. Bonjour Jean-Pierre, billet comme toujours fort interessant, je m’en remets toujours au Saint Esprit, je demande à Dieu qu’il me l’envoie pour m’éclairer dans mes choix, je n’avais pas appréhendé que le fait de certains qui prennent de gros risques (à mon avis inutiles!) c’était la recherche d’être comme Dieu lui même, si j’ai bien compris. Bisous et bonne journée MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s