Saint Martin de Tours

Saint MartinSaint Martin : Il est né vers 316 dans ce qui est aujourd’hui l’actuelle Hongrie mais qui à l’époque était une province romaine. Ses parents étaient des païens d’origine italienne, son père était militaire. Tout jeune Martin veut devenir chrétien mais son père veut qu’il soit militaire et c’est ce que Martin fera. Il est généreux avec les plus petits, il distribue sa solde et un soir d’hiver devant un pauvre qui a froid, n’ayant plus d’argent, il partage son manteau en deux et lui en donne la moitié (en tant que soldat romain, il n’était en effet propriétaire que de la moitié de son équipement).

La nuit suivante le Christ lui apparaît en songe revêtu de ce manteau.

Martin demande le baptême et quitte l’armée, il veut devenir soldat du Christ. Il se rend près de Saint Hilaire, évêque de Poitiers. Puis Martin décide de s’isoler pour mieux prier et méditer, il devient moine et s’installe à Ligugé où il fondera son abbaye. Il y vivra pendant dix ans et sa renommée ne fera que grandir. On raconte qu’il y fit des miracles. A la mort de l’évêque de Tours, tout le peuple lui demande de quitter son monastère pour devenir évêque. C’est ce qu’il fera. Pendant toute sa vie il parcourra les campagnes, prêchant la bonne parole, aidant les plus pauvres, convertissant le peuple, son dévouement n’a pas de limites. Il va fonder une abbaye, Marmoutier,    qui servira de centre de formation pour évangéliser. Il meurt le 11novembre 397.

Publicités

2 commentaires sur “Saint Martin de Tours

Ajouter un commentaire

  1. Merci. J’ai apprécié ce détail que j’ignorais et qui explique le don de la moitié (et non de la totalité) de son manteau. Ce saint m’a toujours inspiré à travailler jusqu’au bout: «non recuso laborem» disait-il alors qu’il était très âgé et tenté de partir pour le Ciel.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :