Quand Dieu se donne

La foi est un don. Elle augmente lorsqu’elle est vécue et alimentée par la prière. Toute prière reçoit une réponse qui n’est pas forcément celle que l’on attendait, qui n’est peut-être pas toujours « visible ». Par exemple si quelqu’un prie pour la guérison d’un malade, il n’y aura pas forcément de guérison physique, mais Dieu intervient « à sa manière » qui est toujours la meilleur pour chacun.

La plus grande guérison, c’est bien souvent la préparation paisible à la mort.

La plus grande guérison, c’est d’être ouvert et préparé pour rencontrer le Seigneur, car un jour, inévitablement, nous mourrons, quel que soit le nombre des guérisons physiques survenues auparavant.

La foi grandit dans un climat de prière, mais aussi par le charisme du courage. Il faut être courageux pour avancer. Jésus à dit lui-même que la foi sans les actes est stérile. Montre moi tes œuvres et je te dirai quelle est ta foi. Continuellement je demande dans la prière : » Jésus, donne-moi le courage d’entendre tes appels et de faire ce que tu demandes, de répondre à ma vocation chrétienne d’être témoin de ton amour« .

Oui  la foi augmente en la mettant en pratique.

Si vous dites par exemple à un enfant: « Tu ne peux pas marcher« , la peur le paralysera et deviendra une véritable phobie. Si nous nous répétons sans cesse que nous manquons de foi, nous stérilisons toute croissance. Il nous faut plutôt faire confiance et croire que le Seigneur va utiliser notre peu de foi selon sa volonté.

Par ailleurs, la foi est confrontée à la réalité du péché et du mal. L’homme et tout ce que Dieu a créé à l’origine était bon. Le Seigneur nous a fait don du libre arbitre. Il nous a accordé la liberté de prendre soin de cette terre. Mais le péché est entré dans le monde et à cause du péché… la maladie, la mort… Il y a la un mystère auquel Dieu a répondu en nous donnant son fils unique. Là où le péché a abondé, la grâce de Dieu a surabondé.

Tout ce que nous subissons et dont nous souffrons, famine, guerre… est mystérieusement lié aux conséquences du péché.

Nous ne pouvons accuser Dieu. Mais il nous a donné son propre Esprit pour contrer l’attaque et les effets du péché sur nos vies individuelles afin que nous puissions affronter le mal dans la puissance de l’Esprit Saint. Le monde est traversé par une sorte de fracture due au péché qui affecte l’univers entier. C’est par une vie de prière, de foi et de charité active que nous pouvons atténuer les effets destructeurs du péché sur notre monde.

Dans ce monde déchiré, l’homme ne peut réaliser l’amour que Dieu lui porte, que par la grâce. Quant à nous, croyants, il nous faut prier et annoncer l’Évangile qui renferme en lui la puissance de changer le coeur de l’homme et de l’ouvrir au don de la foi.

Soeur Briege Mc Kenna.

Soeur Briege McKenna

 Sr Briege McKenna, est née en Irlande et est entrée chez les sœurs de sainte Claire à l’âge de quinze ans. Après son arrivée à Tampa en Floride pour enseigner, elle devient paralysée à la suite d’arthrite rhumatoïde.
A vingt-quatre ans, elle est miraculeusement guérie au cours d’une célébration de l’Eucharistie. Elle reçoit peu de temps après dans la prière le don de guérison pour lequel elle est désormais largement connue.

Publicités

5 commentaires sur “Quand Dieu se donne

Ajouter un commentaire

  1. Je me pose une question, si la Foi est un don, est-elle donnée à tout le monde? si oui comment se fait-il que tout le monde ne croit pas? éducation? sensibilité personnelle? Bonne journée MTH

    J'aime

    1. Vaste question,
      Je pense que la foi est proposée à tout le monde : « Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jn 12, 32)
      Dieu offre son amour, la renaissance et la résurrection, il ne les impose pas. Nous devons dire : Oui.
      A un moment de notre vie nous avons tous à faire un choix. Mais, je ne suis pas un spécialiste ! Je suis revenu vers notre Seigneur sur le tard (comme l’enfant prodigue..)

      As-tu lu mon témoignage sous la rubrique à propos ?

      « Avoir la foi, c’est être sûr de ce que l’on espère, c’est être convaincu de la réalité de ce que l’on ne voit pas ».(Hébreux 11/1)
      Je reconnais qu’il y a des jours ou ce n’est pas facile.

      Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.…Jean 10 14/16

      Voilà, j’espère avoir répondu un peu à ta question !

      Aimé par 2 people

  2. bonjour Jean-Pierre je viens de lire ta réponse , je suis bien sûre que tout le monde a reçu la Foi, mais…. comment la faire « fructifier » à un enfant si on n’a pas soi-même la Foi? c’est ce qui provoque des discussions chez moi, je suis profondément convaincue de ma Foi, mais chez mon mari ils sont tous athés, je n’ai pas eu la volonté de faire baptiser nos filles, mes petits enfants ne sont pas baptisés non plus, j’essaie de leur parler mais ce sont des ados qui ne semblent pas interessés, alors je pense que j’ai sans doute failli quelque part, je m’efforce maintenant de vivre pleinement cette Foi dans ma vie quotidienne , alors un jour peut-être , la Foi par l’exemple pourquoi pas, mais je dois avouer aussi que je ne suis pas toujours exemplaire. Bien j’arrête de me torturer le cerveau comme me dit une soeur de mes amies, le Bon Dieu saura bien reconnaître tout son troupeau. Bon après-midi MTH

    Aimé par 1 personne

    1. Nous sommes tous faillibles Marie!
      Comme disait Sainte Bernadette à ceux qui ne croyaient pas qu’elle avait vu la Sainte Vierge : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire »
      Sainte Monique a prié pendant plus de 20 ans pour la conversion de son fils Augustin avant de l’obtenir.
      Alors, portons nos proches dans la prière sans nous décourager, le Seigneur fera le reste…
      Bonne soirée

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :