Discerner les signes des temps

Jean 23Voici une réflexion du Pape Jean XXIII (1881-1963) qui  semble  toujours d’actualité !

Il arrive souvent que dans l’exercice quotidien de notre ministère apostolique nos oreilles soient offensées en apprenant ce que disent certains qui, bien qu’enflammés de zèle religieux, manquent de justesse de jugement et de pondération dans leur façon de voir les choses. Dans la situation actuelle de la société, ils ne voient que ruines et calamités ; ils ont coutume de dire que notre époque a profondément empiré par rapport aux siècles passés ; ils se conduisent comme si l’histoire, qui est maîtresse de vie, n’avait rien à leur apprendre et comme si du temps des Conciles d’autrefois tout était parfait en ce qui concerne la doctrine chrétienne, les mœurs et la juste liberté de l’Église.

Il nous semble nécessaire de dire notre complet désaccord avec ces prophètes de malheur, qui annoncent toujours des catastrophes, comme si le monde était près de sa fin.

Dans le cours actuel des événements, alors que la société humaine semble à un tournant, il vaut mieux reconnaître les desseins mystérieux de la Providence divine qui, à travers la succession des temps et les travaux des hommes, la plupart du temps contre toute attente, atteignent leur fin et disposent tout avec sagesse pour le bien de l’Église, même les événements contraires.

Saint Jean XXIII                                                                                                                                        levangileauquotidien.org

Publicités

4 commentaires sur “Discerner les signes des temps

Ajouter un commentaire

  1. Il me parait important de garder un recul sur le chaos actuel et de se concentrer sur notre coeur, notre changement de vie ainsi que notre prière qui est essentielle en ces temps plutôt sombres. Toutefois, les écritures, les signes du ciel, les miracles relatifs aux statues en pleurs, à la transubstantation, les nombreux messages de Notre Mère du ciel, sans oublier les nombreuses prohéties et visions des saints, nous font toucher du doigt la guerre spirituelle que nous vivons actuellement et nous annoncent la proximité d’evènements cataclysmiques à venir liés à la fin des temps et de l’ere de cette génération. Les signes sont flagrants et l’heure est proche, c’est pourquoi il nous faut être réalistes et surtout vigilents car la grande tribulation est à nos portes.

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 12, 54-59)

    En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci, pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ?

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis entièrement d’accord sur ce premier point de l’Évangile du jour.

      voici la suite : Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui, afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre à l’huissier, et que l’huissier ne te jette en prison.
      Je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier centime. »

      Quel est donc ce moment que nous sommes appelés à savoir discerner ?
      La dernière phrase nous l’indique : c’est le moment de la justice, c’est-à-dire du jugement face à Dieu. Nous sommes encore en chemin durant cette vie. Nous pouvons encore nous accorder avec notre adversaire en mettant en œuvre la miséricorde. Une fois devant le juge, il n’est plus possible de changer, de se convertir. Si je n’ai pas vécu de la miséricorde avant, il ne restera alors plus que l’intégralité de la justice à subir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :