Le moine est un homme qui a goûté à la joie de vivre avec Dieu.

moineTout à cette joie, il se libère de ses attaches matérielles et familiales pour partir à la suite du Christ. Ainsi il peut consacrer son attention et ses forces à vivre en compagnie du Christ, avec d’autres hommes ayant le même idéal que lui.

Pour conformer sa vie à l’image de celle du Christ, il cherche à se tourner vers Dieu avec un cœur pur, et à aimer les autres dans l’humilité et la douceur. Dans la prière, la vie fraternelle et le travail, il apprend à se libérer de ce qui le renferme sur lui-même et il accueille l’action de l’Esprit-Saint en lui.

Vie en communauté

En obéissant à la vérité, vous avez purifié vos âmes pour vous aimer sincèrement comme des frères ; aussi, d’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres. (1 Pierre 1,22)

En répondant à la Parole de Dieu proclamée dans l’Évangile, le moine fait le choix de l’amour. En compagnie de frères qu’il n’a pas choisis, il construit l’Église par la prière, la vie commune et le travail.
La première œuvre à construire est l’union entre tous. C’est un équilibre fragile, toujours à rechercher, dont chacun est bénéficiaire.

La vie en communauté est partie intégrante de l’idéal bénédictin. Elle apprend au moine à ne plus vivre centré sur ses propres intérêts, mais sur les valeurs essentielles que sont l’amour de Dieu et des autres. Chacun est invité à mettre au service des autres ses qualités et ses dons. Ainsi, toutes les tâches nécessaires à la vie en commun sont remplies paisiblement.

Règle de vie

Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.
Qui donc aime la vie et désire les jours où il verra le bonheur ?
(Psaume 33, 12.13)

Pour accomplir l’appel que Dieu lui a adressé, le moine se met à l’écoute et à l’école de la Règle de St Benoît. Composée au VIe siècle, elle reste source d’inspiration et modèle pour les moines du XXIe siècle.
Cette Règle est un enseignement sur une manière de vivre, une règle de vie beaucoup plus qu’un règlement. Si elle organise la journée du moine, elle indique surtout l’attitude de cœur avec laquelle il convient de faire les choses.
Par des mesures très concrètes, la Règle de saint Benoît montre comment l’Évangile doit pénétrer nos vies.

Quelques grandes qualités préconisées par saint Benoît :

  • L’écoute : écoute de Dieu dans la prière, pour faire sa volonté ; écoute de ce qui se passe en soi, car Dieu agit dans les cœurs ; écoute des autres, pour les aimer mieux.
  • L’obéissance : elle n’est pas seulement, pas d’abord obéissance à une loi ou à un supérieur pour que tout tourne correctement ; elle est obéissance au Christ qui gouverne la communauté, et obéissance mutuelle qui montre le respect des frères et fait l’unité des cœurs.
  • Le silence : il est la nécessaire porte de l’écoute de Dieu et de l’attention aux autres.
  • L’humilité : elle est le chemin pour apaiser en soi la violence et s’ouvrir à l’amour ; elle permet de s’aimer soi-même sans s’opposer à Dieu ou aux autres.
Chercher Dieu

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.
(Psaume 104, 1-4)

Le moine ne veut rien avoir de plus cher que le Christ.
Il veut chercher Dieu dans la prière,
dans la méditation de l’Écriture Sainte,
dans la vie fraternelle,
dans le travail,
dans les rencontres.
En toutes choses il désire le trouver et lui obéir.

Les nombreuses activités du moine sont secondaires par rapport à ce but principal :

Elles permettent de soutenir cette quête en assurant ses conditions matérielles.
Ou bien elles sont un débordement de ce qu’il reçoit de Dieu : le moine partage alors ces dons avec d’autres, selon les appels du Seigneur.

Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. (Matthieu 13, 45-46)

abbayedemaylis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s