Notre Dame de Romay

La chapelle se situe dans le voisinage de Paray-le-Monial. L’édifice paraît remonter au XΙ siècle.

Chapelle de Romay
Chapelle de Romay

Une chapelle à répit

Au 19eme siècle le sanctuaire devient de plus en plus important, et la statue de la Vierge sera couronnée par le pape Léon XIII le 17 juillet 1896 à la demande de l’évêque d’Autun, Mgr Perraud. On y amenait les nourrissons morts nés afin de leurs trouver un dernier souffle de vie pour les baptiser avant de les inhumer.

Aujourd’hui, cette chapelle reste un lieu de pèlerinage fréquenté.

Une respectable personne se fait l’écho d’un grand nombre d’âmes chrétiennes en redisant à qui veut l’entendre : « Notre Dame de Romay accorde tout ce qu’on lui demande : aussi j’ai une grande confiance en Elle« . Elle cite plus d’un fait à l’appui de son affirmation. 

Près de la chapelle, on trouve la fontaine réputée miraculeuse pour les maladies des yeux.

Fontaine miraculeuse
Fontaine de Romay

Témoignage de Polyeucte Couturier : » C’était en 1843. J’avais à peine quatre ans. Je fus alors atteint de maux d’yeux très longs et très douloureux. Le mal résista à tous les traitements et à tous les secours de la médecine. La maladie faisait de tels progrès qu’on craignit non seulement pour ma vue, mais aussi pour mes jours. Ma mère sur le conseil d’une religieuse, se rendit à Paray où elle fit toucher un linge au tombeau de Marguerite Alacoque. Elle fit ensuite le pèlerinage de Romay, d’où elle rapporta de l’eau de la source dite miraculeuse.

De retour à la maison, elle continua la neuvaine commencée aux pieds de Notre-Dame de Romay. Pendant cette neuvaine, elle lava mes yeux avec l’eau puisée à la source. Il parait que la neuvaine n’était pas encore terminée que mes yeux s’étaient ouverts et qu’au bout de quelques jours je ne souffrais plus. Tel est le récit que m’a fait bien souvent ma bonne et pieuse mère. »

En 1893 une petite fille fut atteinte par une méningite. Les médecins déclarent aux parents qu’il n’y a aucun espoir de guérison. La famille a recours alors à Notre-Dame de Romay et aussitôt le danger disparaît et l’enfant entre en convalescence.

Le couronnement de Notre-Dame de Romay

Statue de Romay
Statue de Notre Dame de Romay

L’élan de la piété de Paray-le-Monial et de toute la région envers Notre Dame de Romay, justifiait pleinement le couronnement de la statue qui fut accordé par le Pape Léon XΙΙΙ, le 17 juillet 1896, à la demande de l’évêque d’Autun, le Cardinal Perraud.

Une réflexion sur “Notre Dame de Romay

  1. marie 18 mai 2017 / 16 h 50 min

    Bonsoir, j’aime beaucoup les chapelles, j’y suis plus à mon aise que dans les cathédrales, je peux y prier plus facilement. Bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

