Amour et charité

La charité

« Je suis la Vigne et vous êtes les branches ; le commandement que je vous fais est de vous aimer les uns les autres. On reconnaîtra que vous êtes mes fidèles amies à l’amour que vous aurez les unes pour les autres. »

… Je sentais que le précepte d’aimer le prochain est pareil à celui d’aimer Dieu… J’avais besoin de répandre cet amour sur toutes les âmes ; en sauver, en sanctifier me semblait un besoin si grand que j’en éprouvais devant Notre-Seigneur des tenaillements inexprimables.
Quand on est un dans l’amour on ne craint pas d’être inutile ; on sent bien qu’on a, par l’amour, plus de puissance, plus de moyens pour aider ses frères qu’avec tous les trésors de la terre.

A mesure que nous aimons Dieu davantage, nous nous aimons plus parfaitement.

Dieu est amour ; si on resserre son cœur, Jésus a moins de place pour s’y loger.
Dieu est charité, Il ne demeure que dans le cœur rempli d’amour.
La miséricorde de Dieu est aussi grande que son amour. C’est un Père qui se réjouit de nos progrès, mais qui excuse nos faiblesses et nous relève avec bonté chaque fois que nous sommes tombés.
Lorsque la charité s’en va par une porte, le démon entre par une autre et dévaste la pauvre maison, vide d’amour… Dieu est Amour ; sans amour, pas de présence de Dieu. Ne dites jamais : je n’aime que Dieu, je n’aime plus les créatures. Le second commandement d’aimer ses frères est tout semblable au premier d’aimer Dieu. Comment aimeriez-vous Dieu que vous ne voyez pas, si vous n’aimez pas le prochain que vous voyez ?…
Pour sauver certaines âmes, il faut les aimer de l’amour sacrifié, patient, excessif, du Cœur même de Jésus ; c’est comme un combat, c’est comme une lutte qui s’établit entre Satan et nous ; Dieu nous donne sa cause en mains, si nous sommes généreux, si nous aimons cette âme uniquement à cause du prix du Sang de Jésus-Christ, alors nous obtenons la victoire, elle nous rend les armes, et nous, nous la donnons à Dieu ; mais il faut vouloir souffrir pour elle et par elle… Lisez dans notre sainte Mère Thérèse ce beau chapitre de l’amour des âmes, de cette amitié surnaturelle qui a la passion de la sanctification des âmes ; je n’ai rien lu de plus beau et de plus vrai.

La charité ne pénètre pas les choses obscures dans l’âme du prochain, mais s’efforce de tout juger favorablement.

Charité, fin et moyen, voilà la planche de salut si l’orage gronde, la vraie lumière si le temps est noir, la chaleur vivifiante si le froid se fait sentir.
Rien, rien ne tarit plus la charité que l’esprit de critique et d’ironie ; quand je craignais encore les hommes, j’aurais plutôt fui une personne moqueuse qu’une personne méchante : les méchants, on s’en défend, on pressent leurs coups, on les pare ; mais une âme moqueuse est inattendue dans les traits qu’elle lance, elle blesse l’intime du cœur au moment même où ce cœur se disposait à aimer l’âme malheureuse qui l’attaque.

Bienheureux les pacifiques, ne jugez pas et vous ne serez pas jugé ;

faites miséricorde et il vous sera fait miséricorde… Dieu se servira de la balance que vous aurez employée pour votre prochain ; mais pour accomplir ce grand précepte d’amour, soyez humble, voyez-vous : pas d’humilité, pas de charité… Mais aidez-vous de la foi, pensez toujours que si vous aimez votre Sauveur, vous devez aimer ceux qu’Il est venu sauver.
J’ai confiance, mais confiance dans le temps, la patience et l’humilité vraie qui trouve tout simple que le vigneron émonde sa vigne pour lui faire porter de vrais fruits. J’ai confiance dans la persévérance de foi qui ne craint pas de traverser un long chemin obscur et froid pour trouver la lumière pure, au lieu de se hâter de faire brûler les clartés éphémères de l’illusion et de la vanité…

Mère Marie-Thérèse du Cœur de Jésus

Une réflexion sur “Amour et charité

  1. marie 27 mars 2017 / 20 h 07 min

    Bonsoir, c’est le commandement premier et c’est celui qui me donne le plus de mal…. Bonne soirée Amitiés MTH

    J'aime

Laisser un commentaire

