Mars temps de Carême

carêmeLe Carême commence le Mercredi des cendres, et s’achève le jour de Pâques. La Semaine Sainte – dernière semaine de Carême – qui commence avec le dimanche des Rameaux, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix. Le Samedi saint au soir et le dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit.

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Quelques saints du mois

01 Mars 2017 Cendres : Le mercredi des Cendres débute le Carême, période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques. Ce jour est marqué par une célébration au cours de laquelle le prêtre trace une croix sur chaque fidèle en lui disant : « Convertis-toi et crois à l’Évangile« .
04 Mars 2017 St Casimir, prince de Lituanie, †1484
05 Mars 2017 1er dimanche de Carême
07 Mars 2017 Stes Perpétue et Félicité, martyres, †203 à Carthage
08 Mars 2017 St Jean de Dieu, fondateur des frères hospitaliers, †1550 à Granada
09 Mars 2017 Ste Françoise Romaine, religieuse, †1440 à Rome
12 Mars 2017 2ème dimanche de Carême
17 Mars 2017 St Patrick, évêque, apôtre de l’Irlande, †461
18 Mars 2017 St Cyrille, évêque de Jérusalem, docteur de l’Eglise, †386
19 Mars 2017 3ème dimanche de Carême
20 Mars 2017 St Joseph, époux de la vierge Marie
23 Mars 2017 St Turibio de Mogrovejo, évêque de Lima, †1606, et [rouge] Sts Fidèle et Félix, martyrs
25 Mars 2017 Annonciation du Seigneur
26 Mars 2017 4ème dimanche de Carême

2 réflexions sur “Mars temps de Carême

  1. marie 26 février 2017 / 21 h 30 min

    Bonsoir , il me semble , mais peut-être que je me trompe, qu’autour de moi, le peu de gens qui vont à la Messe font « Carême », je crois que ce temps de Carême est plutôt un temps de réflexion, un temps où l’on peut faire des sacrifices , s’amender de nos fautes, essayer d’être meilleur, j’essaie, mais…. je ne suis pas toujours sûre que j’ai pris la bonne route. Un exemple tout bête: je ne mange pas de chocolat jusqu’à Pâques, bon, mais Dieu sera t-il dupe ?, il sait bien que ce jeûne est forcé: je ne supporte pas le chocolat, j’en mange jusqu’à en être malade, donc cela ne va pas, je vais simplement prier de tout mon coeur , tout simplement , ouvrir ce dialogue entre moi et Dieu et….à Dieu va! Bonne soirée MTH

    Aimé par 1 personne

    • Jean-Pierre 26 février 2017 / 22 h 26 min

      Bonsoir Marie
      Effectivement, la prière est un dialogue avec le Seigneur et Lui seul sonde les cœurs !

      J'aime

Laisser un commentaire

