La Sainte Hostie de Blanot

église de BlanotBlanot, caché au fond des collines du Morvan, dans une étroite vallée et le long d’un petit ruisseau, cet humble village, ou mieux ce hameau, perdu au centre de la bourgogne, n’offre rien qui puisse frapper les regards curieux du monde. Il a cependant attiré les regards de Dieu. Ce Dieu qui a illustré Betlhéem par la naissance de son fils, le pain vivant descendu du ciel, loin de dédaigner le modeste village, l’a honoré d’un miracle en l’an 1331.

Miracle de Blanot

Le jour de Pâques (le 31 mars de l’année 1331) Pendant la Messe l’abbé Duchêne Hugues de la Baume , ayant donné à communier à Jacquette, veuve de Regnaut d’Effour, une partie de l’Eucharistie tomba sur la nappe de communion. La nappe était tenue par deux prud’hommes qui appelèrent le prêtre. Celui-ci, au lieu de trouver le pain, vit une goutte de sang. Il lava cette tache cinq fois dans la sacristie, mais elle devenait plus rouge, ce qui le détermina à couper ce morceau et à l’enfermer dans le tabernacle.

Autel de Blanot

Jean Jarossier, grand vicaire de l’évêque d’Autun, fut averti de ce fait et se transporta à Blanot, assisté du curé de Lucenay, archiprêtre d’Autun, du seigneur d’Effour et d’un notaire apostolique pour en faire l’enquête.. L’acte en fut dressé et scellé du cachet de la cour d’Autun. L’évêque Pierre Bertrand donna un mandement à ce sujet et le pape Jean XXΙΙ, à qui l’on exposa les preuves du miracle, accorda des indulgences à ceux qui feraient dire des messes dans l’église de Blanot.

Relique du miracle Eucharistique.

Reliquaire de Blanot

 

Cette Relique précieuse, objet de vénération, est surtout un SIGNE, qui peut orienter nos cœurs vers Jésus Vivant à jamais.

Elle oriente vers la « Présence Réelle » de Jésus-Christ : corps livré, Sang répandu, en chaque Eucharistie. Sainte présence rayonnant la Grâce, pour les adorateurs d’aujourd’hui.

 

« Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28/20)

Publicités

3 réflexions sur “La Sainte Hostie de Blanot

  1. marie 16 février 2017 / 21 h 08 min

    bonsoir, c’est effectivement un signe venu du ciel pour nous conforter dans notre Foi. bonne soirée MTH

    J'aime

  2. moinillon 17 février 2017 / 19 h 02 min

    Un miracle qui rappelle celui de Lanciano en Italie (en 750). Merci de nous faire connaître celui de Blanot qui m’était inconnu.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s