Pourquoi y a t-il de l’injustice dans le monde ?

injustice« Il y a dans le monde de l’injustice, de l’oppression, de la répression, des violences et toutes sortes de maux qui n’existeraient pas si Dieu était aussi bon que vous le dites. Vos prédicateurs ne saluent-ils pas volontiers en Dieu « le maître de l’histoire »? Donc, nos malheurs sont de son fait, soit qu’il les veuille, soit qu’il les permette. »

Cependant, il est indécent de reporter sur Dieu la responsabilité de nos fautes et de nos crimes. S’il intervenait dans chacun de nos actes, c’est alors que Karl Marx aurait eu raison d’accuser la religion d’être »aliénante », car nous serions incapables, non seulement de faire le mal, mais encore de faire le bien de notre propre initiative : nous cesserions d’être des personnes, nous ne serions plus que des molécules du vaste univers et nous mènerions l’existence des corps célestes qui ne communiquent entre eux que par la loi de la gravitation. Cette manie d’organiser la vie des individus de telle manière qu’ils n’aient jamais le choix n’est le propre que des dictatures.

Si nous mettions en pratique les deux commandements de l’Écriture :

 » Tu aimeras Dieu, tu aimeras ton prochain comme toi même« ,  dont le Christ nous a dit qu’ils résumaient la loi et les prophètes, il n’y aurait ni injustices, ni violences dans le monde.

Quant à l’expression  » maitre de l’histoire », elle est à proscrire pour la terrible ambiguïté qu’elle contient, et qui semble, pour le moins, associer Dieu à nos infamies. L’histoire humaine, c’est « le bruit et la fureur » dont parle Shakespeare, elle n’implique pas Dieu qu’elle rejette au contraire  de toutes ses misérables forces depuis le commencement des temps. S’il est vrai que Dieu est entré dans notre histoire par Jésus, le Christ, ce n’est certes pas pour y prendre le pouvoir mais plutôt pour abandonner le sien, pour chercher, éveiller, ranimer et recueillir le foi, qui est en nous la réplique obscure et sans prix de sa propre générosité.

André Frossard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s