Bienheureux les miséricordieux.

Agneau de Dieu

Le chrétien qui, du fond de lui même, sait qu’il a été sauvé, qu’il est continuellement sauvé, comment serait-il dur, méprisant pour ses frères ? Saint Bernard enseigne que la miséricorde pour autrui commence par l’expérience de sa propre misère : « Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre. » (Jean8)

Nous n’y ferons jamais assez attention.

Peu de choses sont aussi opposées à l’esprit du Christ qu’un pharisaïsme inconscient qui se glisse si facilement partout. Le monde en est rempli : scandales pharisaïques, « indignations vertueuses », discours sur la vraie justice, la vraie religion, propos moralisateurs, etc… Aucun de de nous ne peut s’en dire totalement exempt. Tous, plus ou moins, nous avons l’impression d’avoir la vérité, le bon droit, d’être dans le bon camp, etc..

Notre-Seigneur disait gravement à ses disciples : « Gardez vous du levain des pharisiens qui n’est qu’hypocrisie » (Luc12,1) N’ayez pas peur de descendre en vous et d’expurger ce vieux levain tellement tenace à la nature blessée. Ou mieux, car vous seriez subtilement tentés de retomber dans un autre pharisaïsme, ouvrez-vous au Christ dans sa mansuétude sans tellement faire attention à vous, et c’est Lui qui purgera votre cœur de ce vieux levain des pharisiens.

Alors, votre âme sera ouverte à vos frères, à tous vos frères, sans aucune naïveté pourtant, mais dans la miséricorde du Christ. Et vos frères, sans pouvoir toujours le nommer, reconnaîtront en vous le Seigneur venu appeler les pêcheurs.

B M Chevignard

Publicités

4 réflexions sur “Bienheureux les miséricordieux.

  1. ecceamor 10 janvier 2017 / 22 h 12 min

    Merci beaucoup Jean-Pierre pour toutes ces précieuses méditations et très sainte année à vous ! Merci également pour la belle bannière panoramique qui ouvre votre blog et invite notre regard et notre coeur à s’ouvrir aussi. Je ne pense jamais à vous l’écrire alors qu’elle me plaît beaucoup, alors je profite de ces voeux pour le faire ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Jean-Pierre 11 janvier 2017 / 12 h 49 min

      Merci ma Sœur pour votre gentillesse…
      En cette nouvelle année, je souhaite que tous vos vœux soient exaucés !

      Aimé par 1 personne

  2. moinillon 13 janvier 2017 / 17 h 23 min

    Le mal en nous ne sera jamais totalement déraciné .. et c’est la raison pour laquelle les moines font le vœu de conversion des mœurs qui les incite à ne jamais croire que le combat est achevé. Bonne année et …bonne résolution!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s