L’Amour Infini

Mère Louise MargueriteIl faut à Dieu un nom qui puisse qualifier tout à la fois le Créateur et le Sauveur ; qui renferme en lui même l’idée de la toute-puissance, de la sagesse infinie, de la justice, de la bonté, de la miséricorde, de la grandeur, de la force, de la douceur, de la beauté, du bien absolu ; de l’éternité sans commencement ni fin.

Un nom qui puisse convenir aussi bien à Dieu, pur esprit, qu’à Dieu fait homme, à Dieu Père, à Dieu Fils, à Dieu Esprit-Saint, un nom qui dise à la fois l’Unité et la Trinité de Dieu ; un nom qui raconte toutes ses œuvres ; un nom qui explique tous ses mystères de gloire et d’abaissement.

Le Nom  sacré de Jésus peut évoquer tout cela parce que Jésus est Dieu et que Dieu renferme tout en Lui-même, mais c’est un nom particulier, propre au Verbe incarné, et quand nous l’employons, par exemple, nous n’entendons pas parler du Père ou de l’Esprit-Saint. Il ne dit donc pas Dieu tout entier, il ne dit pas tout…            ( Par ces mots révélateur) : « Dieu est Amour » (Jn4/16)… en révélant à l’homme son nom : l’Amour, Il se fait connaître de lui tout entier, Il lui dévoile en même temps tous ses mystères, le secret de ses divines opérations, la raison de ses actes. Dieu est l’Amour ! Voilà le vrai nom de Dieu ; mais Dieu est infini, Il est donc l’Amour Infini.

L’Amour Infini est son essence, la substance de son Être, en même temps que son Nom. Il se nomme l’Amour Infini, parce qu’Il est l’Amour en personne, parce que tout ce qu’Il fait est Amour et parce qu’il fait tout par l’Amour et en l’Amour.

Dieu par Lui-même est l’Amour Infini, éternel ; L’Amour sans forme, sans manifestations extérieure ; immense, profond, sans borne et sans mesure, Il enveloppe, Il pénètre, Il remplit toutes choses. Il est la source unique de la vie de toute fécondité, Il est le principe éternel des êtres et leur éternelle fin !

Mère L. M. Claret de la touche

Publicités

2 réflexions sur “L’Amour Infini

  1. Bertin 6 novembre 2016 / 17 h 55 min

    Merci beaucoup. DIeu est Amour! L’amour est un don de DIeu.
    🙏🏻

    Aimé par 1 personne

  2. kristelsaintcyr 7 novembre 2016 / 17 h 56 min

    C’est tellement juste ! Et d’ailleurs si Dieu nous comble de joie quand notre cœur se recueille en Lui, c’est bien parce qu’Il est tout Amour, et que notre cœur a été créé à Son Image, donc fait pour se réjouir en Son Amour, seul capable de nous combler comme le rappelle Saint Augustin. Mais nous sommes si déraisonnables, parfois si peu portés à voir l’Invisible, car cela demande un effort au début, et qui doit être poursuivi dans la fidélité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s