Un artiste témoigne de sa foi

Michel Delpêche fut une grande vedette de la chanson française. Dans les années 1970 il enchaînait les tubes.

En 1985, c’est LA « rencontre ». Michel vient d’épouser Geneviève. Un mariage religieux à l’Église copte. Le couple se rend à Jérusalem. Et là, au Saint-Sépulcre, « devant le tombeau du Christ, je me suis agenouillé et Jésus est entré dans ma vie, dans mon cœur. C’était très doux. J’ai vraiment ressenti que je revenais vers lui. Comme des épousailles », raconte-t-il.

« Aimer, c’est le vrai, le seul travail. Quand on aime, on ne fait plus d’erreurs. C’est la sagesse suprême. Ah, si je pouvais appliquer la maxime de saint Augustin : ‘Aime et fais ce qui te plaît‘ ».

Une nouvelle épreuve,

plus de trente ans après une grave dépression qu’il juge aujourd’hui étonnamment « plus dure encore que la souffrance physique ». Il l’avait vécue comme « une violente plongée en enfer » qu’il a appris « après coup à reconnaître comme un bien ».

Début mars 2013, il doit annuler plusieurs de ses concerts pour des raisons de santé, à la suite d’un cancer de la langue et de la gorge.

Il révèle alors au grand public sa foi chrétienne, dans un livre que je recommande : « J’ai osé Dieu« , paru en 2013

En octobre 2014, il évoque la mort, alors qu’il est en rémission et à nouveau apte à chanter, dans la chanson La fin du chemin, extraite du disque Dolly Bibble :

« Voici la fin de mon chemin sur terre / Je suis à toi, accueille-moi, mon Père / Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères / Je m’en vais là où brille la lumière…30 »

Le 4 novembre 2015, Michel Delpech reçoit la médaille du Mérite congolais, pour son action dans ce pays au sein du programme éducatif et environnemental « Terre d’École ».

Il meurt le 2 janvier 2016 à 69 ans, à l’hôpital de Puteaux, des suites du cancer dont il est atteint depuis trois ans. La France « pleure l’un de ses meilleurs chanteurs ».

N’hésitez pas à commenter et à partager sur les réseaux sociaux, merci.

Laisser un commentaire

