Le goût de Dieu

Le goût de DieuLa littérature parlait volontiers de « goûts spirituels » ; elle en parle encore même si ce n’est plus tout à fait la ligne du vocabulaire actuel. On ne saurait exprimer autrement et plus simplement quelque chose qui fait partie en profondeur de l’expérience chrétienne.

Ces « goûts spirituels » sont par excellence une affaire de « mystique« . Mais pas seulement de « mystiques« , ce sont des fruits de l’esprit Saint et des signes de sa présence. On ne voit pas comment on dirait mieux ou même autrement une chose à la fois expérimentée et indispensable, à savoir que la vie avec Dieu dans le Christ doit conduire à trouver Dieu et au Christ du goût, à se mettre et à se tenir en appétit de Dieu, de sa volonté, de sa présence.

Il y a là toute une série d’éléments qui s’enchaînent.

A la base une harmonie, un accord profond, celui-là même que crée la grâce et dont la charité est meilleure traduction. Ensuite une attirance qui fait qu’on s’accommode mal de l’absence, qu’on est pas parfaitement à l’aise tant que le contact n’est pas pris ou repris. Ensuite encore, un appel, car cet attrait n’est pas notre oeuvre et nul effort humain ne peut l’engendrer : « Personne ne vient à moi si mon Père ne l’attire » : ou encore : « Quand j’aurai été élevé sur la croix j’attirerai tout à moi. » C’est Dieu en cette matière qui a toute l’initiative et par conséquent c’est à lui qu’il faut toujours redemander ce que nous avons. Enfin, au terme de cette recherche persévérante et tenace, il y a la joie, la joie d’avoir trouvé ce qu’on cherchait, la joie d’appeler Dieu son « Père« , la joie de s’abandonner au souffle du Saint Esprit, la joie d’être avec le Christ.

Cardinal G-M Garrone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s