Père,
Je vous aime plus que tout.
Avant tout parce que vous êtes celui qui peut dire
Je Suis.
Et d’avoir rencontré cela dans mes seize ou dix-sept ans fait que,
à quatre-vingt-treize ans, j’en vis.
Je vous aime plus que tout.
Parce que :
– à l’homme qui, tout au long de l’évolution, ne cesse de se vouloir suffisant, vous donnez Jésus, le Verbe, pour prouver que l’homme est non suffisant ;
– alors qu’on s’étouffe de vouloir des chiffres, vous donnez l’indicible, qui se fait plus fort que le doute, en l’Hostie de l’Eucharistie ;
– à l’atmosphère suffocante, vous substituez le souffle, spiritus, de l’Esprit Saint qui naît de l’union du Père et du Verbe s’aimant, et en qui nous baignons.
Oui, vous êtes mon amour.
Je ne supporte de vivre si longtemps que par cette certitude en moi : mourir est, qu’on le croie ou non, Rencontre.
Je vous aime plus que tout.
Oui, mais….Pour être croyant crédible, il faut que tous autour de moi sachent que je n’accepte pas, que je ne pourrai jamais accepter, la permanence du Mal.
Etre, Vous êtes maître du maintien ou de la cessation de l’existence de tout ce qui est.
Alors que vous avez ce pouvoir de le faire cesser, comment comprendre que subsiste le Mal ? La prière de Jésus ne culmine-t-elle pas dans : « Délivrez nous du mal » ? Merci, Père, de m’aider à refuser, ce qui serait tricherie, de « croire » comme si j’étais indifférent à la perpétuation du Mal, et en ce monde, et dans l’au-delà du temps.
Croyant, aimant, je ne peux être que ce « croyant quand même« , c’est à dire ne comprenant pas.
Trop de mes frères humains restent au bord de vous aimer, détournés par la nécessité de ce « quand même« . Pitié pour eux et pitié pour l’Univers.
Père, j’attends depuis si longtemps de vivre dans votre totale Présence qui est, je n’en ai jamais douté, malgré tout, AMOUR.
L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est un prêtre catholique français de l’Ordre des Frères mineurs capucins, né le 5 août 1912 à Lyon et mort le 22 janvier 2007 à Paris.
Il fut résistant, député et fondateur du mouvement Emmaüs, organisation de lutte contre l’exclusion.
N’hésitez pas à commenter et à partager sur les réseaux sociaux, merci.
Oui quel mystère que le mal ! Et pourtant le Christ est venu le combattre et a donné Sa vie pour nous en délivrer. Mais l’être humain doit faire la preuve de sa loyauté envers Dieu malgré les embûches. Dieu nous veut associés dans cette lutte contre le mal dont toute la création a été pour une bonne part infectée, et c’est à notre portée depuis qu’Il est venu nous sauver ! Et combien c’est difficile parfois !
J’aimeAimé par 1 personne