Qu’est-ce que la foi ?

La foi fait des miraclesOn en a donné tant de définitions que mieux vaudrait, une fois pour toutes, la dire indéfinissable. Pour les uns, c’est un acquiescement à la parole de Dieu, mais encore faut-il que Dieu existe, et qu’il parle, ce qui présuppose ce que l’on veut démontrer. Pour d’autres, c’est une grâce, de sorte qu’il est inutile de la chercher quand on ne l’a pas.

La plupart des penseurs modernes voient dans la foi le fait d’une intelligence qui prend acte de ses limites, et s’en remet pour le reste à une mystérieuse puissance supérieure qui régirait le monde et même sa propre existence. On trouve une trace de ce genre d’abdication intellectuelle dans l’expression populaire/ « Pour croire cela, il faut vraiment avoir la foi », ce qui revient à dire qu’il faut parfois, pour croire, faire taire sa raison.

Pour d’autres encore, la foi établit une relation entre Dieu et l’être humain, le plus souvent par l’entremise de l’Ecriture ou d’une Eglise; mais une relation ou un dialogue exige l’existence de deux interlocuteurs, et l’on retombe dans notre première objection.

Pour Bernanos, la foi n’était pas autre chose que «  vingt-quatre heures de doute, moins une minute d’espérance« . Selon cette belle formule, la foi serait un doute surmonté de loin en loin par un sentiment irrationnel. On ne peut donc ni la définir, ni l’expliquer.

Cependant, Dieu est amour, et c’est par conséquent dans l’amour que l’explication de la foi est à chercher.

La foi ne consiste pas simplement à croire que Dieu existe.

Les contemporains du Christ avaient peu de doute à cet égard, et l’on voit bien qu’il leur demande davantage. Il leur reproche souvent leur manque de foi; ce qu’il n’aurait pas eu lieu de faire, surtout parmi des Juifs, s’il ne s’était agi que de reconnaître l’existence de Dieu, et encore moins si la foi était un don accordé aux uns et refusé aux autres. Il déplore que la foi soit si rare, ou si faible, et quand elle paraît, il s’en émerveille comme d’une chose extraordinaire, même pour lui. Ainsi, lorsque le centurion qui lui a demandé de sauver son domestique lui dit, déclinant l’honneur de le recevoir sous son toit :  » Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres dans ma maison, mais dit seulement une parole et mon serviteur sera guéri « . Jésus s’écrie :  » Jamais je n’ai vu une telle foi en Israël !  »

Un autre épisode incite à retourner le problème, et à se demander ce que la foi représente, non pas pour l’homme, mais pour Dieu lui-même. Le jour des rameaux, alors que sa passion est proche, le Christ descend du mont des Oliviers vers Jérusalem sur un tapis de palmes et de manteaux déployés. Il sait qu’il va mourir, et de quelle façon. Il sait aussi qu’il aura un second avènement, et que son règne n’aura pas de fin.  Pourtant, la vague de joie qui l’accompagne ne soulève en lui que d’effrayantes prophéties sur la ruine de Jérusalem, et cette pensée qu’il semble exprimer pour lui même à haute voix :  » Quand le Fils de l’homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?  » Cette parole songeuse et comme teinté d’anxiété, on ne peut plus révélatrice, est à rapprocher de la dernière question de l’Évangile à l’apôtre :  » Pierre, m’aimes-tu ?  » Pour le Christ donc pour Dieu, rien d’autre ne compte, et à cette suprême question la foi est la réponse. C’est elle que le Christ est venu chercher, susciter et recueillir parmi nous, et qu’il craint de ne plus entendre lorsqu’il reviendra. La foi est un phénomène d’aimantation réciproque entre Dieu, dont l’effacement attire notre être au delà de lui-même, et cette généreuse disposition du cœur humain à croire à l’amour en dépit de toutes les apparences contraires, disposition qui exerce sur la divine charité une attraction irrésistible.

André Frossard

Publicités

Une réflexion sur “Qu’est-ce que la foi ?

  1. moinillon 5 août 2016 / 15 h 37 min

    On ne peut séparer en effet la FOI de l’AMOUR et de l’ESPÉRANCE … j’oserais dire que c’est une CONFIANCE née dans l’âme suite à la rencontre du Christ. Mystère de prédestination …!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s