Les derniers mots du père Jacques Hamel « Va-t-en, Satan ! »

obsèques sous haute sécurité du père Jacques Hamel à Rouen

Obsèques du Père Jacques HamelQuelque 2000 personnes se sont réunies mardi à la cathédrale de Rouen pour assister aux obsèques solennelles du prêtre égorgé il y a une semaine dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Une cérémonie entourée d’un dispositif de très haute sécurité.

Le cercueil, porté par quatre personnes, a fait son entrée dans l’édifice, précédé et suivi par une procession de nombreux prêtres en aube blanche et étole violette, la couleur du deuil. Les fidèles ont bravé la pluie pour participer à cet hommage au père Jacques Hamel, 85 ans.

Avant de mourir dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray, le père Jacques Hamel a tenté de se défaire de ses assaillants. C’est en tout cas ce qu’a révélé lors de ses obsèques, mardi 2 août, à la cathédrale de Rouen, l’archevêque de la ville Dominique Lebrun.

« Le mal est un mystère. Il atteint des sommets d’horreur qui nous font sortir de l’humain, a déclaré le dignitaire lors de l’hommage rendu au prêtre. N’est-ce pas ce que tu as voulu dire, Jacques, par tes derniers mots ? »

« Va-t-en, Satan ! »

Et l’archevêque de Rouen de raconter : « Tombé à terre, à la suite des premiers coups de couteau, tu essaies de repousser ton assaillant avec tes pieds, et tu dis : ‘Va-t-en, Satan !‘ Tu répètes : ‘Va-t-en, Satan !’ »

Pour l’archevêque de Rouen, qui s’exprimait devant environ 1 700 personnes massées dans la cathédrale, Jacques Hamel exprimait alors sa « foi en l’homme créé bon, que le diable agrippe ».

 

Publicités

Une réflexion sur “Les derniers mots du père Jacques Hamel « Va-t-en, Satan ! »

  1. moinillon 3 août 2016 / 14 h 57 min

    Oui, le mystère du mal existe et il est toujours à l’œuvre. Le prince de ce monde semble être acculé à ses derniers soubresauts avant de disparaître définitivement. Gardons la foi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s