Les fins dernières

Nous avons vu que l’âme est immortelle, dépassant infiniment la matière. Il nous faut donc étudiez ce qu’est la mort, et quel est le sort des âmes après elle. C’est ce qu’on appelle les fins dernières (ou encore eschatologie = qui concerne les fins dernières).

Le Purgatoire

I – La mort

La mort est une réalité métaphysique, qui dépasse donc la réalité et la connaissance physique. L’union substantielle de l’âme et du corps pour former un seul être (une seule existence) y est brisée (comme peut être brisée l’union de l’hydrogène et de l’oxygène qui forme l’eau).
La seule vraie définition de la mort est donc : ̏ Séparation de l’âme et du corps ̏.
Remarques :
– Le moment exact de la mort est donc incertain puisque non directement visible (mort réelle) :
– Il n’existe que des ̏indices ̏ physiques de la mort (qu’on appelle alors la mort apparente). L’arrêt de la respiration, du cœur, l’encéphalogramme plat… etc. Mais on ne peut conclure à la mort réelle à partir de tels indices. Les ̏personnes en état végétatif ̏ sont certainement habitées encore par leur âme immortelle, l’âme végétative et sensitive étant la même chez nous que l’âme rationnelle ;
– Le seul indice certain est la décomposition du corps ; le tout substantiel est certainement détruit…
– Notre Seigneur rappelle sans cesse la nécessité d’être prêt à la mort et donc de veiller et de prier (Luc XVIII, I).

II- Le jugement particulier

Il est de foi définie que toutes les âmes sont jugées par Dieu immédiatement après la mort dès qu’elles sont séparées du corps (Concile de Florence en 1439) ̏ Je te le dis en vérité, aujourd’hui, tu seras avec moi dans le Paradis ̏(Luc XXIII, 43) ;
* Si l âme est en état de péché mortel, elle tombe directement en enfer, pour l’éternité ;
* Si l’âme est en état de grâce, elle va soit au Purgatoire soit au Ciel, selon qu’elle a encore à satisfaire ou non pour ses fautes (la peine, et non la responsabilité) ;
* Le jugement particulier est pour l’homme comme individu ;
* Le jugement général est pour l’homme comme partie du genre humain (Saint-Thomas) ;
* Il y a donc, juste après la mort, une illumination donnée à l’âme qui mesure ses mérites et ses fautes à cette lumière divine (qui n’est pas la vision de Dieu… !) ;
* C’est Jésus Christ Lui-même qui communique cette lumière : c’est Lui que Dieu a établit juge des vivants et des morts.

III- Le purgatoire

C’est un lieu de souffrance (et non de tourments) où les âmes des justes achèvent d’expier leurs péchés avant d’entrer dans la gloire.
* Ces âmes sont en état de grâce et font partie de l’Église et de la communion des saints ;
* Leur peine est double, comme en enfer = privation de Dieu et peine du feu. ̏ La plus petite souffrance du Purgatoire est supérieure, dit Saint-Thomas, à la plus grande de la terre ̏;
* Ces âmes ne peuvent rien faire pour elles-mêmes (elles sont dans l’état de justice et non de miséricorde). Mais elles peuvent prier pour les autres, pour nous en particulier ;
* Nous pouvons les aider par ̏mode de suffrage ̏ c’est-à-dire que Dieu n’est pas tenu d’écouter nos prières comme Il l’a promis par ailleurs. Tout y est suspendu à sa miséricorde.

IV – L’enfer

C’est un lieu de tourments (et non de souffrance : la souffrance est salutaire, utile, chargée d’espérance, tandis qu’un tourment est vindicatif, sans espoir, terrible) où les âmes des damnés sont torturées pour l’éternité avec les démons.
* L’Enfer a deux peines (de foi) ; la peine du Dam, la plus terrible, d’être séparé de Dieu, maudit et rejeté par Lui : ̏ Retirez-vous de moi… ̏ la peine du feu qui torture aussi bien l’âme que le corps à la résurrection : ̏ Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et ses anges… ̏ (Mat. XXVI, 42) ;
* L’Enfer est éternel (de foi) contre Origène et la plupart des hérétiques. Tout l’Évangile le dit : ̏ Feu inextinguible ̏, ̏ éternel ̏ (Cf. parabole du pauvre Lazare) (Luc XVI, 19-31) ;
* L’Enfer est un mystère, parce qu’il est privation de Dieu et se trouve mérité par le péché qui s’attaque à Dieu (infini) : ̏Il y a quelque chose d’infini dans le péché ̏ dit Saint-Thomas ;
* L’Enfer est d’abord un état mais c’est aussi un lieu que les pères de l’Église placent généralement au centre de la Terre.

V – LE CIEL

C’est un lieu de bonheur où les justes voient Dieu face à face et en jouissent pour L’Éternité.
* Le ciel consiste en une vision directe de l’essence divine par notre intelligence (sans idée, représentation ou concept donc) surélevée pour cela par une disposition habituelle qu’on appelle la ̏lumière de gloire ̏ (qui remplace donc notre foi qui disparaît). On ne peut donc absolument pas concevoir ici bas ce que cela peut être : (Saint-Paul) ̏ L’œil de l’homme n’ point vu, l’oreille de l’homme n’a point entendu, il n’est jamais monté au cœur de l’homme ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment ̏ (I Corinthiens II, 9)
* Le ciel a des degrés, selon la lumière de gloire reçue, laquelle est donnée en proportion des mérites. Saint-Paul : ̏ Une étoile diffère d’une autre en clarté ̏;
* On ne peut absolument plus pécher au ciel : l’intelligence et la volonté étant entièrement fixées en Dieu, immuablement. Mais on y reste libre ̏ faculté de se mouvoir dans le bien ̏.

VI– LE JUGEMENT GÉNÉRAL

a) Chronologie, dans l’ordre, il y aura :
* la parousie, ou retour glorieux de Jésus-Christ (I Thessaloniciens IV, 16)
* la résurrection de la chair (c’est Notre Seigneur qui ressuscite les hommes)
* le jugement général (vallée de Josaphat)
* la fin des temps (le sort de toute âme étant fixé, le temps s’arrête)
* la fin du monde (mais un ciel et une terre nouvelle) (Apocalypse XXI, I et Isaïe 65-17)
b) Le jugement général :
Au jugement particulier, les fautes (et les mérites) personnels ne sont connus
que de ceux qui les ont fait. Il est normal que Notre Seigneur Jésus-Christ, souverain juge : ̏ Il a donné tout jugement au fils ̏(Jean V, 22), rende publics tout le mal et tout le bien qui s’est fait (le plus souvent en cachète !)
* pour punir et récompenser publiquement
* pour la gloire de Jésus-Christ, humilié sur terre et alors glorifié
* pour manifester la sagesse de Dieu en toute chose

L’abbé Laguérie

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