Entretien avec Père Nicolas Buttet

Nicolas Buttet, suisse, né le 7 octobre 1961 dans la commune valaisanne de Monthey. De 1976 à 1981, il étudie au lycée-collège de l’Abbaye de Saint-Maurice où il y obtient sa maturité. Il entre alors à l’université de Fribourg où il y étudie dans la faculté de droit. Il y obtient sa licence en 1986 et exerce comme juriste. Au cours de ses études, il s’investit en politique, fait la fête, et s’installe maritalement. Bien que d’éducation catholique, il est « allergique à l’Église, au Pape».

À 23 ans, il devient le plus jeune député au Parlement cantonal du Valais et secrétaire cantonal du PDC valaisan.

Sa conversion à la foi catholique survient en 1985 après une confession. Entrant dans une église, il décide de se confesser, et dit-il, « la conversion est survenue ».

Il se consacre alors dans le célibat, de manière privée, tout en poursuivant ses activités politiques.

Néanmoins, le travail ne le satisfait plus. À Noël, il rejoint un ami pendant 3 semaines, au Cottolengo, une maison d’accueil de personnes handicapées près de Turin. Une nuit, on lui demande de changer plusieurs personnes souillées. De retour à la chapelle, il dit faire l’expérience de la présence de Dieu dans l’eucharistie : « j’ai eu la certitude intérieure, intime, profonde que, dans cette hostie, Jésus était présent. Je me disais : Le Corps du Christ est là. Un voile s’effondrait. »
En 1992, Nicolas Buttet ressent le besoin de devenir ermite et quitte son travail au Vatican, en accord avec le Cardinal. Il passe 5 ans dans un ermitage à côté de l’abbaye Saint-Maurice  dans une grotte de 9 m2. Des jeunes le rejoignent, lui demandent de les former et de les accompagner dans la foi.

Il fonde la Fraternité Eucharistein à Saint-Maurice-d’Agaune en 1997.

L’ eucharistie une bombe A : la bombe A d’amour

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s