Qu’est-ce que la Garde d’Honneur ?

Sacré Cœur de JésusLa Garde d’Honneur du Sacré-Cœur a  

  • pour point de départ le Calvaire où Jésus sur la Croix a le Cœur ouvert et transpercé par la lance du soldat, un Cœur qui est toujours vivant mais continuellement blessé par nos péchés ;
  • pour modèles la Très Sainte Vierge Marie, Saint Jean et Sainte Marie Madeleine, les premiers Gardes d’Honneur qui se tiennent au pied de la Croix.

La Garde d’Honneur du Sacré Cœur de Jésus est une œuvre merveilleuse qui a été établie par Sœur Marie du Sacré Cœur Bernaud à la Visitation de Bourg en Bresse le Jeudi-Saint 1863. Elle permet de transformer les actions les plus indifférentes en autant d’actes d’amour. Elle met en contact le cœur humain avec le Cœur Sacré de Jésus présent dans le tabernacle. Ce n’est pas seulement une pratique de piété, mais un moyen d’union, de réparation, d’offrande, d’apostolat. Elle éclaire d’une lumière nouvelle les intelligences sur les besoins de notre temps, les maux actuels et leurs remèdes. Elle fournit à la volonté les moyens pour se perfectionner en utilisant des actes quelconques, dans la fidélité à son devoir d’état.

Les objectifs des Gardes d’Honneur :

-> répondre à l’Amour de Jésus qui s’est offert en sacrifice pour chacun de nous :

« pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »
Jean 17,19

-> devenir un consolateur du Cœur de Jésus :

« j’espérais un secours, mais en vain, des consolateurs, je n’en ai pas trouvé. »
Ps 68, 21

Pour la vivre :

commencer par choisir son HEURE par jour, et laisser s’écouler ce temps sans rien changer à ses activités présentes. Mais les assumer en tournant son regard vers Jésus Eucharistie, Jésus si souvent Solitaire au Tabernacle.
Offrir ses activités, travail, étude, repas, repos sport, oraison, distraction …. En Union à l’Offrande du Christ à son Père pour Sa Gloire et le salut de nos frères.
L’offrir en réparation de tous nos péchés et ceux du monde : l’indifférence, l’ingratitude, les blasphèmes, les sacrilèges existent loin ou tout près de nous.
Vivre cette Heure de Présence est un souhait, un engagement, mais rien ne serait une obligation, sous peine de péchés.

L’important dans la Garde d’Honneur, c’est l’AMOUR.

Vivre cette Heure nous rend semblable à la Présence et dans cette proximité de Jésus notre vie devient plus conforme à Lui.

Faire connaître la Garde d’Honneur montre qu’on est décidé à répandre l’amour infini du Christ dont son Cœur Sacré est le symbole, qu’on veut être un instrument de la Miséricorde de Dieu pour les âmes, qu’on veut contribuer au triomphe de l’Eglise chargée de continuer partout la mission rédemptrice du Christ-Roi.

Le zèle qui dévore le Cœur de Jésus doit passer dans le cœur de ses amis. Le plus humble “Garde d’Honneur” peut et doit être apôtre et sauveur avec Jésus-Christ”. Sœur Marie du Sacré Cœur.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à commenter et à partager sur les réseaux sociaux, merci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s